lunes, 23 de mayo de 2022

Claude Debussy. Nocturnes (1897-1901)

La modernidad empieza con Debussy. Su música es elegante, sutil, misteriosa. Se le considera el padre del impresionismo musical y buen ejemplo de ello son estos Nocturnos con los que el francés quiso expresar musicalmente sensaciones semejantes a las producidas por las pinturas del también impresionista de James Whistler.

Sea como fuera, con estos Nocturnes Debussy parece susurrarnos al oído un cuento de hadas. 
 

La obra consta de tres movimientos:

  1. Nuages (nubes).
  2. Fêtes (fiestas).
  3. Sirènes (sirenas).

Debussy nos explica su obra. 

Nocturno en azul y oro, James Whistler

Le titre de Nocturnes veut prendre ici un sens plus général et surtout plus décoratif. Il ne s'agit donc pas de la forme habituelle de Nocturne, mais de tout ce que ce mot contient d'impressions et de lumières spéciales. 
Nuages: c’est l’aspect immuable du ciel avec la marche lente et mélancolique des nuages finissant dans une agonie grise, doucement teintée de blanc.
Fêtes: c’est le mouvement, le rythme dansant de l’atmosphère avec des éclats de lumière brusque, c’est aussi l’épisode d’un cortège (vision éblouissante et chimérique) passant à travers la fête, se confondant avec elle, mais le fond reste, s’obstine, et c’est toujours la fête et son mélange de musique, de poussière lumineuse participant au rythme total. 
Sirènes: c’est la mer et son rythme innombrable, puis, parmi les vagues argentées de lune, s’entend, rit et passe le chant mystérieux des Sirènes.


No hay comentarios:

Publicar un comentario